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Réfléchir à des questions éthiques
Dégager la dimension éthique d'une situation (décrire, mobiliser des informations pertinentes, relever des tensions)
Examiner une diversité de points de vue (considérer des points de vue et des expériences)
Dialoguer (tenir compte des points de vue, des ressentis et des expériences des autres, mobiliser des moyens pour appuyer ses idées, mettre en œuvre les conditions favorables à l’interaction)
THÈMES ET CONTENUS
Relations et bienveillance
Pratique de bienveillance (écologisme)
Communications numériques (authenticité)
Culture et productions symboliques
Culture (culture numérique)
Sous-culture (culture populaire)
Représentations de la sexualité (normes sexuelles, esthétiques et corporelles genrées)
Qualité de la démarche
Identifier des tensions, des points de vue et des repères
Examiner les points de vue et les repères
Évaluer les effets des réponses sur soi, les autres, les relations et la société
Développement du point de vue
Élaborer un point de vue issu de la démarche
S'appuyer sur des idées pertinentes et fondées
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Comprendre l’influence de la publicité et la crédibilité de l'information
DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE
Élaborer son jugement envers le numérique en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles
Prendre conscience des enjeux éthiques soulevés par le marketing d’influence
DÉVELOPPER SA CULTURE INFORMATIONNELLE
Apprendre à identifier les formes de publicités les normes qui les encadrent.