[ PAGE PROF ]
DOCUMENTS ET OUTILS DE PRÉSENTATION
Une présentation a été produite afin de vous offrir plus de versatilité, mais il est recommandé de présenter l'activité à partir de ce microsite pour en optimiser la fonctionnalité.
INDICATIONS PÉDAGOGIQUES
Cette activité invite à réfléchir à l'impact des influenceurs et du marketing d'influence sur les individus, la société et l'environnement.
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, comparer des points de vue)
Examiner une diversité de repères (trouver les principaux repères sur lesquels se basent les arguments)
Pratiquer le dialogue
Organiser sa pensée
Interagir avec les autres sous la forme d'un débat
Élaborer un point de vue étayé
THÈMES ET CONTENUS
Avenir de l'humanité
Expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relations entre les êtres humains et l’environnement
Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur l’avenir de l’humanité
Expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relations entre les êtres humains
Il est aussi possible de lier cette activité à d'autres thèmes du programme.
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Explication de la situation
Identifier des repères
Identifier des valeurs
Comparaison de points de vue
Pratiquer le dialogue
Mettre en place des conditions favorables au dialogue
OPTION NUMÉRIQUE
COMPÉTENCE NUMÉRIQUE
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Comprendre l’influence de la publicité et la crédibilité de l'information
DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE
Élaborer son jugement envers le numérique en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles
Prendre conscience des enjeux éthiques soulevés par le marketing d’influence
DÉVELOPPER SA CULTURE INFORMATIONNELLE
Apprendre à identifier les formes de publicités les normes qui les encadrent.