[ PAGE PROF ]

DOCUMENTS ET OUTILS DE PRÉSENTATION

Les influenceurs

Une présentation a été produite afin de vous offrir plus de versatilité, mais il est recommandé de présenter l'activité à partir de ce microsite pour en optimiser la fonctionnalité.

INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

Cette activité invite à réfléchir à l'impact des influenceurs et du marketing d'influence sur les individus, la société et l'environnement.

COMPÉTENCES


Réfléchir à des questions éthiques

  • Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, comparer des points de vue)

  • Examiner une diversité de repères (trouver les principaux repères sur lesquels se basent les arguments)

Pratiquer le dialogue

  • Organiser sa pensée

  • Interagir avec les autres sous la forme d'un débat

  • Élaborer un point de vue étayé

THÈMES ET CONTENUS

Avenir de l'humanité

  • Expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relations entre les êtres humains et l’environnement

  • Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur l’avenir de l’humanité

  • Expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relations entre les êtres humains

Il est aussi possible de lier cette activité à d'autres thèmes du programme.


PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Explication de la situation

  • Identifier des repères

  • Identifier des valeurs

  • Comparaison de points de vue

Pratiquer le dialogue

  • Mettre en place des conditions favorables au dialogue


OPTION NUMÉRIQUE

Pour un expérience de débat en ligne, visitez le site de Kialo-edu.

COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Comprendre l’influence de la publicité et la crédibilité de l'information

DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE

  • Élaborer son jugement envers le numérique en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles

  • Prendre conscience des enjeux éthiques soulevés par le marketing d’influence

DÉVELOPPER SA CULTURE INFORMATIONNELLE

  • Apprendre à identifier les formes de publicités les normes qui les encadrent.

POUR ALLER PLUS LOIN