DÉFI FINAL

Place au débat

Le débat est l'une des formes de dialogue.

Cette forme de dialogue permet :

  • De vous documenter et d'organiser votre pensée avant l'intervention ;

  • De développer vos habiletés en recherche ;

  • De vous familiariser avec différents types d'arguments et leurs repères ;

  • De déterminer ce qui fait qu'un argument est meilleur qu'un autre ;

  • D'explorer divers points de vue et d'élaborer le point de vue que devez présenter.

Les pièges à éviter :

Sujet du débat

Comme vous l'avez vu, le monde des influenceurs est très vaste. Pour le débat, nous nous concentrerons sur le marketing d'influence.

Question de débat

Êtes-vous pour ou contre le marketing d'influence ?

Préparation au débat

  • Une position sur la question de débat vous sera attribuée. L'idée n'est pas de défendre votre position personnelle, mais plutôt d'explorer les arguments et les repères sur la position attribuée.

  • À l'aide du cahier de l'élève qui vous sera distribué en format papier ou numérique par votre enseignant.e, construis une argumentation solide et basée sur différents repères afin de participer au débat.


Dans un argument bien construit, on retrouve généralement les éléments suivants :


☐ Une position claire

☐ Une source fiable

☐ Un exemple, une explication ou une statistique

Exemple : Comme le nomme une des élèves interviewée dans la vidéo « L’effet Instagram » diffusée par Radio-Canada (source), les standards de beauté prônés par de nombreux influenceurs amènent les jeunes à se comparer (explication), parfois de manière inconsciente, et à développer des attentes irréalistes et nuisibles (prise de position) à l’estime de son corps au naturel.