DÉFI 3
Le marketing d'influence et ses normes
De nombreuses entreprises font maintenant la promotion de leurs produits à l'aide du marketing d'influence. Même le gouvernement du Québec a investi 60 000$ dans cette stratégie publicitaire afin d'inciter les jeunes au port du masque durant la pandémie de Covid-19.
👉 Le gouvernement embauche une brigade d'influenceurs pour parler COVID aux ados, Radio-Canada
Qu'est-ce que le marketing d'influence ?
Sauriez-vous repérer les publicités parmi les publications de ces influenceurs ?
Au Canada, la loi est claire: on doit distinguer de manière ÉVIDENTE les contenus commandités si l'influenceur a reçu de l'argent, une gratuité ou encore un rabais. S'il a des liens avec l'entreprise (propriétaire, famille, ami...), ceux-ci doivent aussi être mis de l'avant.
👉Le marketing d'influence et la Loi sur la concurrence, Gouvernement du Canada
❤️ Coup de cœur ou coup publicitaire ? 🤑
Votre désir le plus cher est de faire respecter la loi et vous repérez une publicité potentiellement sournoise ?
Vous avez la possibilité de déposer une plainte au Bureau de la concurrence. 👇
Questions de réflexion 🧐
Pensez-vous que qu'il est important de savoir s'il s'agit d'une publicité ou non et pourquoi ?
Comment réagissez-vous quand vous apercevez ce genre de contenus sur les médias sociaux ?
Lorsqu'un influenceur que vous suivez parle d'un produit ou d'une marque, est-ce que ça peut vous aider à faire des choix de consommation ?