Place au débat
Le débat est l'une des formes de dialogue.
Cette forme de dialogue permet :
De développer vos habiletés pour trouver de l’information fiable ;
De sélectionner des informations pertinentes ;
D’examiner différents points de vue et leurs repères ;
D’utiliser des moyens pour appuyer ses idées ;
D'élaborer un point de vue à présenter.
Les pièges à éviter :
Voir le débat comme une bataille à gagner.
Mettre de côté les conditions favorables au dialogue.
Sujet du débat
Comme vous l'avez vu, le monde des influenceurs est très vaste. Pour le débat, nous nous concentrerons sur le marketing d'influence.
Préparation au débat
Une position sur la question de débat vous sera attribuée. L'idée n'est pas de défendre votre position personnelle, mais plutôt d'explorer les arguments et les repères sur la position attribuée.
À l'aide du cahier de l'élève qui vous sera distribué en format papier ou numérique par votre enseignant.e, construis une argumentation solide et basée sur différents repères afin de participer au débat.
Dans une idée bien appuyée, on retrouve généralement les éléments suivants :
☐ Une idée claire
☐ Un repère
☐ Un ou des moyens pour appuyer l'idée
Exemple : Comme le nomme une des élèves interviewée dans la vidéo « L’effet Instagram » diffusée par Radio-Canada (source), les standards de beauté prônés par de nombreux influenceurs amènent les jeunes à se comparer (explication), parfois de manière inconsciente, et à développer des attentes irréalistes et nuisibles (prise de position) à l’estime de son corps au naturel.