SOCIÉTÉ

«

Publicité déguisée, superficialité, égocentrisme; les étiquettes qu’on accole aux « influenceurs » dans les médias traditionnels sont rarement positives. Aussi appelés créateurs de contenu, les PL Cloutier, Lysandre Nadeau et Gloria-Bella de ce monde, peuvent pourtant jouer un rôle important, parfois insoupçonné, auprès de leurs abonnés.

L'influence... positive des influenceurs, Radio-Canada

Tout en étant un reflet de notre société, les influenceurs partagent des valeurs et peuvent influencer les normes sociales. Les abonnés semblent rechercher une certaine cohérence dans les valeurs des influenceurs.

Par exemple, Alanis Désilet, ex-candidate d'Occupation double, publiait un statut en partenariat avec la pétrolière Esso sur son compte Instagram. « Grâce à mon road trip offert par Esso et propulsé par leur essence Synergie Suprême, j’ai pu me concentrer sur ce qui compte vraiment! », écrivait-elle, accotée contre une jeep devant une station Esso.

Le conflit de valeurs vient d'une publication qui affirmait quelques mois plus tôt qu'elle était tellement préoccupée par la situation environnementale qu’elle n’était plus sûre de vouloir des enfants.

Si le sujet vous interpelle, voici des articles qui pourraient vous intéresser :

La Presse

Le Soleil

Journal du CM