2. L'ENVIRONNEMENT ET LA CONSOMMATION
Selon une étude française réalisée en 2018 :
Plus de 60% des gens interrogés se sentent libres dans leur choix de consommation.
Pourtant, l'étude démontre que les choix sont souvent influencés par les publicités, la société ou encore leur entourage. Notre consommation est donc fortement influencée par les conseils et les recommandations.
Les 18 à 24 ans seraient plus sensibles au rôle des influenceurs dans la consommation. 8 jeunes Français sur 10 disent avoir découvert un produit par le biais d'un influenceur. (Source : Observatoire Cetelem)
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Quand on parle de consommation, on peut rapidement en venir à parler de surconsommation. Si les influenceurs et la publicité en général influencent nos habitudes de consommation, on peut supposer qu'ils nous amènent à consommer au-delà de nos besoins.
Acheter plus de vêtements? Avoir le téléphone intelligent dernier cri? Tout cela a un impact sur l'exploitation des matières premières et la production de gaz carbonique.
UN PEU DE NUANCES
Par contre, certains influenceurs utilisent leurs plateformes pour dénoncer des catastrophes environnementales ou pour promouvoir des habitudes de vie, des producteurs et artisans locaux et des produits écologiques! Avez-vous des exemples en têtes d'influenceurs qui pourraient avec un impact environnemental positif ?
Est-ce vous pensez que les influenceurs et la publicité en général peuvent amener les gens à consommer davantage ?
Quand on se fait influencer dans notre consommation, quels impacts négatifs ça peut engendrer ?
Est-ce que les influenceurs pourraient aussi influencer positivement des habitudes de consommation ? De quelles manières ?
Est-ce que tu as déjà remarqué l'utilisation de publicité déguisée ? Par exemple, l'apparition d'un produit dans une publication ?
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Depuis les années 2010, de nombreux blogueurs et instagramers ont su faire leur preuve dans le monde de la communication, devenant de véritables relais de l’information. Grâce à leur authenticité, leur naturel et la passion qu’ils transmettent au travers de leurs publications, ils ont réussi à fonder de solides communautés qui leur font confiance. A tel point que nombreux de ces abonnés sont prêts à dépenser de l’argent pour acquérir un produit recommandé par l’influenceur.
Selon une étude française réalisée en 2018, plus de 60% des gens interrogés se sentent libres dans leur choix de consommation. Pourtant, l'étude démontre que les choix des consommateurs sont souvent influencés par les publicités, la société ou encore leur entourage. Notre consommation est donc fortement influencée par les conseils et les recommandations. Les 18 à 24 ans seraient plus sensibles au rôle des influenceurs dans la consommation. 8 jeunes Français sur 10 disent avoir découvert un produit par le biais d'un influenceur. (Observatoire Cetelem)
Quand on parle de consommation, on peut rapidement en venir à parler de surconsommation. Si les influenceurs et la publicité en général influencent nos habitudes de consommation, on peut supposer qu'ils nous amènent à consommer au-delà de nos besoins. Acheter plus de vêtements? Avoir le téléphone intelligent dernier cri? Tout cela a un impact sur l'exploitation des matières premières et la production de gaz carbonique.
UN PEU DE NUANCES
Par contre, certains influenceurs utilisent leurs plateformes pour dénoncer des catastrophes environnementales ou pour promouvoir des habitudes de vie, des producteurs et artisans locaux et des produits écologiques. Avez-vous des exemples en tête d'influenceurs qui pourraient avoir un impact environnemental positif ?