DÉFI 2

Dans les faits

Maintenant, qu'en est-il réellement ?

Au-delà des stéréotypes, influencer est devenu un métier ou encore une occupation qui peut prendre plusieurs formes. Malgré nos conceptions initiales, rares sont ceux qui n'ont aucun lien avec les influenceurs étant donné leur présence dans les médias traditionnels et les médias sociaux.

1. D'abord un influenceur, c'est quoi ?

C'est une personne qui, par son audience sur les réseaux sociaux, est susceptible, par la diffusion de contenu portant sur des sujets divers, d'influencer les comportements de consommation et les opinions des internautes.

👉 Office québécois de la langue française


Plus il a d'abonnés, plus il sera approché par les marques pour les représenter dans le but d’influencer les habitudes de consommation et d'augmenter les profits de l’entreprise. De plus en plus, les influenceurs préfèrent le titre de «créateur de contenu».

Les influenceurs sont majoritairement de jeunes adultes. Plus de la moitié d’entre eux ont entre 19 et 30 ans.

👉 Les cinq étapes pour devenir influenceur, Legalstart.

Andre Sebastian sur Unsplash

2. Influenceurs, mais pourquoi ?

Pour certains, influencer est un métier. Ce n'est toutefois pas le cas de la majorité.

Les raisons qui peuvent motiver quelqu'un à accumuler les abonné.es peuvent varier. Que ce soit pour la notoriété, l'argent, pour faire connaître des habitudes ou des produits auxquels ils croient ou encore pour partager leurs passions et talents, leur objectif est de diffuser leur contenu au plus large public possible.

👉 Comment peut-on devenir influenceur ou influenceuse, Journal du CM.

Toutefois, selon Laurent Bour, « On ne cherche pas à devenir influenceur ». La base de l'influence est d'abord de savoir bien faire quelque chose, d'être passionné.e et persévérant.e.

👉 Les influenceurs et les influenceuses, quels sont leurs rôles, Journal du CM.

Parlons argent...

3. Mais influencer sur quoi ?

Pssst... si vous faites cette activité sur un cellulaire, faites-le pivoter en mode paysage, ça ira mieux pour cette section.